Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ILLUMINATION

ILLUMINATION

by Zah'Gasy pour les illuminés. copyright © 2015


La théorie du complot!

Publié par Aina zah'gasy meloman sur 6 Avril 2014, 17:40pm

Catégories : #Connaissance

Dès que l'atmosphère est suffisamment froide et humide, des traînées de condensation se forment à l'arrière des avions à réaction qui volent à haute altitude. Il s'agit-là d'un phénomène naturel très courant. Pourtant, vous trouverez dans les journaux ou sur Internet des théories qui prétendent que ce sont des avions espions qui vaporisent de fines gouttelettes de substance chimique qui nous stériliseraient. Les gouvernements pratiqueraient des expérimentations occultes sur leur propre population. C'est la théorie du Chemtrail, traînée chimique en anglais. On n'en a pas la preuve ? Justement : c'est bien que les instigateurs de cette machination redoublent d'ingéniosité pour dissimuler leurs agissements. Il faut donc s'en méfier plus que jamais !

La manie de la persécution, la paranoïa, le délire, tous les mots sont bons pour décrire ce « décrochement » de la pensée. Les théories du complot font recette par les temps qui courent… Et elles ont du grain à moudre. La dernière en date est l'hypothèse de l'empoisonnement de Yasser Arafat par des agents d'Israël... Mais avant, l'attentat du World Trade Center a donné lieu à toutes sortes d'explications machiavéliques, la plus courante étant celle qui veut que le gouvernement américain aurait planifié cette catastrophe pour se donner un prétexte d'attaquer l'Irak et de saisir ses réserves de pétrole. Il y a plus longtemps encore, John F. Kennedy n'aurait-il pas été victime d'un complot de la cia ? Les hommes sur la Lune, n'était-ce pas une mise en scène tournée dans un studio ? La maison royale britannique n'a-t-elle pas organisé en secret l'accident de Lady Diana ? Et c'est sans compter les « métathéories », selon lesquelles des puissances occultes ont diffusé à travers le monde toutes ces multiples affabulations afin de nous distraire du grand complot, le vrai, celui dont on ignore encore tout…

De quoi vous donner le frisson. Une fois qu'on voit le mal, on le voit partout. Aujourd'hui, l'effet s'amplifie, peut-être à cause du développement d'Internet, instrument de communication difficilement contrôlable, vecteur d'opinions, de rumeurs et d'affirmations douteuses. Ainsi, depuis la mort accidentelle de Lady Diana, la chaîne de radio et télévision BBC a recensé plus de 36 000 sites Internet mettant en circulation des légendes et des mythes tous plus farfelus les uns que les autres à propos de ce décès.

La grande question

Pourquoi inventer à tout prix des explications à la disparition des personnes célèbres ? Pourquoi chercher tant de poisons inconnus ou des projets de subversion planétaire, pour expliquer un fait divers ? Les individus qui inventent tout cela sont-ils de simples illuminés à l'imagination débordante, ou le phénomène de la « théorie du complot » doit-elle attirer notre attention sur un trait de la psychologie humaine, une sorte de tendance naturelle à la paranoïa qui sommeillerait en nous ?

Premier fait étonnant : la plupart des gens qui croient à des conspirations sont mentalement sains, et, à première vue, ils ne se distinguent guère des autres. Toutefois, leur tendance à voir des complots partout est proche de ce que les psychiatres nomment le raisonnement délirant. Qu'est-ce que le raisonnement délirant ? C'est une fausse évaluation de la réalité (compte tenu de nos connaissances en physique, la traînée des avions est une traînée de condensation) à laquelle certaines personnes s'accrochent, quelles que soient les preuves de bon sens que l'on peut y opposer.

Le raisonnement délirant

C'est une caractéristique des idées délirantes : elles résistent à toute tentative de persuasion, elles sont ancrées de façon irréversible. Les arguments objectifs et les faits tangibles n'ont aucune prise sur elles. Leur nature varie. Dans le « délire de la relation », le malade rapporte à lui-même tous les événements qui surviennent, les personnes ou objets de son environnement. Il pense que l'étalage du magasin voisin est là pour lui transmettre un signe, ou qu'un article particulier dans un journal lui est exclusivement destiné. Dans un autre cas, le « délire de persécution », le patient se sent en permanence épié, surveillé ou traqué. Un patient souffrant d'un « délire de signification » attribue un sens à des événements aléatoires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents